• mardi 25 avril 2017

Optimisation photo, mots-clés et alt tag

comment optimiser une photo

Où et comment bien faire apparaître les mots-clés sur une photo ? Réponse dans ce tuto spécial optimisation rédactionnelle.

La recherche en images est une pratique très courante en France. Pour arriver en tête de gondole, il s’agira donc déjà d’intégrer les bonnes métas afin d’être détecté par les moteurs de recherche. L’optimisation rédactionnelle d’une photo peut amener une excellente visibilité pour un site corporate ou booster les ventes d’une boutique en ligne. Par exemple, cherchez lit en bambou sur Google image…  Parmi les photos qui apparaissent en tête, voici un client de notre agence d’optimisation Web : Statue & Compagnie.

Acheter en ligne ce lit en bambou
Le lit bambou Nirvana vendu en ligne par Statue & Compagnie, bien placé sur la recherche image Google.

Pourquoi et comment cette illustration se retrouve bien placée ? Quelques trucs pour réussir…. tout en combattant les idées reçues.

Retrouvez notre second tuto conseil en référencement :

Optimisation technique photo, bon pour le SEO !

Optimiser le nom de la photo ?

Lorsqu’une image vous est fournie en jpg ou png, le nom est souvent accompagné de SCN-006, slider1, etc. Faut-il optimiser le nom de la photo ? Contrairement aux croyances SEO, ne perdez pas votre temps précieux à le faire, Google ne le prend pas en compte dans ses algorithmes.

Optimiser le titre de la photo ?

Le titre de la photo permettra d’ajouter une information lorsque vous passez la souris sur l’image d’un site Web. Cependant, il n’est pas nécessaire d’optimiser le titre d’une illustration, lequel n’est pas pris en compte par Google.

Par contre, d’autres étapes d’optimisation incontournables vous attendent :

Comment optimiser le alt tag d'une photo?
Capture d’écran d’une photo du blog des Fleurons de Lomagne. La marque et le terme « Sud Ouest » sont mis en avant dans le alt tag.

Optimiser le alt tag photo : indispensable

Le alt tag ou texte alternatif se trouve dans l’une des cases des propriétés de la photo, par exemple dans les blogs WordPress ou les solutions de boutique en ligne WooCommerce. Il est indispensable d’y intégrer des informations optimisées car c’est ce texte en particulier que Google va prendre en compte pour mettre en avant votre image.

Comment optimiser l’alt tag ?

Vous pouvez à votre guise intégrer une phrase optimisée de longue traîne avec sujet, verbe et complément, plutôt qu’une succession de mots-clés.

Combien de caractères pour l’alt tag photo ? 

Il est conseillé de ne pas dépasser 70 caractères espaces compris, pour une optimisation maximale de l’alt tag photo.

Alt tag photos pour Prestashop

Dans la solution de base, une boutique en ligne Prestashop ne contient pas d’alt tag photo. Celui-ci prend automatiquement en compte le titre de la fiche produit. Il vous appartiendra donc d’optimiser ce titre, en associant sa destination à a sa référence (exemple : lit à baldaquin bambou Nirvana). Pour aller plus loin dans le SEO de votre description photo, il est possible de personnaliser vos photos avec balises alt tag de vos photos et metas produits en achetant un module Prestashop spécial référencement naturel. Un réel plus pour une meilleure visibilité sur la recherche Google image.

Trucs SEO pour optimiser la légende

Comme dans un  journal de presse traditionnelle, la légende photo a une énorme importance tant pour le lecteur (ou l’internaute) que pour les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’y intégrer une expression optimisée de longue traîne, également de la passer en balise H5, c’est excellent pour Google.

Cas d’école SEO : la pizza aux anchois… et au alt tag

Pour corroborer fois l’importance du alt tag, les référenceurs se réfèrent au fameux cas d’école SEO sur la recherche images sur la pizza aux anchois… Vous avez cliqué ? Très vite vous remarquerez qu’une appétissante photo d’Adriana Karembeu apparaît au milieu des gourmandes pizzas. Cliquez sur l’image, faites un clic droit et inspectez la photo : le nom et le titre de la photo sont « titre à la c – – » tandis que l’alt tag de l’image est bien « La pizza aux anchois ? J’adore ! » Preuve que Google prend en compte en priorité cette information.

Rédiger un contenu unique, optimisé et cohérent entre le métas photos et celles du texte (title, meta description, balises H1, H2, etc.) participera à la visibilité globale de la page.