• mardi 28 mars 2017

Social media : com-mu-ni-quer !

campagne social media optimisée

Quels outils de Web 2.0 ?

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est permettre de faire le buzz en touchant un lectorat qui utilise des outils de recherche différents des moteurs traditionnels comme Google, par exemple. Multiplier les outils de social media, c’est bien, mais une campagne de communication social media devra :
être optimisée en intégrant les mots-clés dans la communication ; il s’agira notamment d’introduire des hashtags dans chaque publication sur le Web 2.0 ;
provenir au maximum du site d’origine, afin de capter un trafic vers la page de l’entreprise. Cela se traduira par l’ajout d’un lien sur chaque post.

Zoom sur les réseaux sociaux qui existent selon vos besoins.

Facebook, l’incontournable

Le géant Facebook peut permettre à une entreprise de faire connaître efficacement et différemment son activité ou ses produits. Le client pourra à loisir produire des posts à partir du site, rebondir sur une actualité liée au secteur de l’entreprise, imaginer concours et promotions…

Facebook Communication optimisée – avec hashtags sur les mots-clés les plus pertinents – et interactivité seront constamment au cœur de votre stratégie Web 2.0. Plus vous communiquerez, plus vous renforcerez votre club de fans. Ne pas oublier de répondre aux questions publiques et privées des internautes, ou de les remercier publiquement lorsqu’ils vous félicitent.

Pour attirer davantage de followers, des possibilités de campagnes payantes sont proposées. A la différence de Google Adwords, vous devrez les financer à l’avance et non au coût par clic produit par les visiteurs.

Google+, à exploiter au maximum

Réseau moins utilisé que Facebook, Google+ reste un outil de social media plus professionnel. Il est pourtant délaissé par de nombreuses entreprises, et c’est dommage (ou c’est tant mieux pour la société qui souhaite y communiquer alors que la concurrence y est absente).

Campagne Social Media Google + Google+ permet déjà d’offrir une visibilité locale à un commerce : en optimisant la partie Google Adresse, les chances sont multipliées d’apparaître sur un plan. Sachant que Google détecte la localisation d’un internaute, il va donc lui mettre en avant les commerces et entreprises aux fiches bien optimisées les plus proches de chez lui.

A l’instar de Facebook, vous pouvez poster vos actualités sur le réseau, toujours accompagnées d’un contenu optimisé avec hashtags ;

les outils de campagne payante Adwords permettent également de capter un public de manière payante. A partir d’un budget choisi à l’avance, la campagne basée sur un titre et une annonce optimisée apparaîtra sur le haut au la colonne de droite de la page Google. L’annonceur paiera alors au coût par clic, à chaque ouverture du site par l’internaute. Ces outils Adwords, qui permettent de connaître le nombre de recherches autour de mots-clés, aident grandement à la mise en place d’une stratégie SEO de référencement naturel.

Twitter, mini tweets, maxi com’

140 caractères seulement, lien optimisé compris… voilà le challenge de pouvoir communiquer optimisé grâce aux hashtags, dans un minimum de place. Twitter peut s’avèrer parfait pour les entreprises qui communiquent fréquemment :

en présentant leurs produits et services via leur site Web ou leurs page Facebook, Google+ et LinkedIn ;

en partageant les nouvelles actualités de leur secteur. Plus une entreprise communique, plus elle aura de nouveaux followers.

LinkedIn et Viadeo, spécial contacts

Ces deux réseaux sociaux professionnels permettent de prendre contact avec des professionnels de votre secteur ou de futurs clients. La présentation d’une fiche optimisée d’un collaborateur ou d’une entreprise ne fera que renforcer les chances d’être détecté. A noter que LinkedIn reste un réseau plus international que Viadeo, davantage tourné vers le monde de l’entreprise et des services en France.

CV en ligne avec About Me

About Me est une sorte de curriculum en ligne. Ce site américain permet de présenter son activité en une simple page dotée d’un visuel, d’un slogan, d’un court texte d’explication mais également de liens vers votre site ou les réseaux sociaux. A noter qu’à la manière d’autres réseaux sociaux, il est possible de rechercher par mot-clé mais aussi d’ajouter des profils en favori. D’où l’intérêt d’optimiser efficacement votre fiche About Me.

Vidéo avec YouTube, Dailymotion et Viméo

YoutubeMettre une vidéo en ligne, oui mais où ? YouTube reste le géant, et pour cause : L’outil Google permet l’optimisation la plus efficace du titre et des deux premières lignes. La possibilité pour une entreprise de créer une véritable chaîne Youtube ne fera que renforcer sa présence sur Internet.

Dailymotion, créé en France et déformais en partie sous pavillon américain, est très utilisé par les sites francophones.

Quant à Viméo, il se distingue par la qualité des images. Il reste donc très utilisé par les sites d’architecture, d’urbanisme et de présentations touristiques.

En image avec Pinterest, Flickr et Instagram

Instagram PinterestLa photo aussi a ses réseaux sociaux. Ces outils de Web 2.0 sont orientés vers les entreprises qui ont des thèmes à présenter qui présentent un intérêt esthétique évident, comme le secteur immobilier, le tourisme, la gastronomie, la décoration

Pinterest et Flickr sont alors parfaits pour mettre en avant les visuels de vos activités. Mais il ne faudra cependant pas oublier de les accompagner d’un texte d’explication optimisé (avec hashtags sur Pinterest) sans omettre un lien vers la page du site.

Instagram est davantage orienté vers l’actualité brute, avec la prise de photos à partir de smartphones. Ne pas oublier de l’accompagner d’une légende optimisée avec hashtags. Et si le texte ne dépasse par 140 caractères, il se combinera parfaitement avec votre compte Twitter.