• vendredi 27 avril 2018

Nouveau site Forge de Laguiole

couteau laguiole damas Forge de Laguiole

Optimisation du site de couteaux

 Une entreprise emblématique de la réussite du made in France

Le Forgé d'Aubrac, dernier né des couteaux made in Forge de Laguiole ©Manufacture Forge de Laguiole
Le Forgé d’Aubrac, dernier né des couteaux made in Forge de Laguiole ©Manufacture Forge de Laguiole

Avec ses célèbres couteaux dont les lames et le montage sont exclusivement réalisés à Laguiole en Aubrac, la Manufacture Forge de Laguiole représente le summum du savoir-faire français en matière de coutellerie. Mais cette entreprise dont le bâtiment reste célèbre pour son design imaginé par Philippe Starck, souffre d’une concurrence féroce avec les nombreux couteaux à l’abeille produits en-dehors de l’Aubrac, à Thiers dans le Puy-de-Dôme ou beaucoup plus loin, du côté de la Chine.  D’autant que la marque Laguiole a été déposée hors des frontières de l’Aveyron, si bien que les acteurs locaux militent actuellement pour une Indication Géographique pour le couteau laguiole.

Portail Internet sous Prestashop

Une première rencontre entre Thierry Moysset et Dominique Chidaine a permis de poser les premières bases d’un partenariat visant à proposer un site Web doté d’une solution catalogue Prestashop permettant de  mettre en valeur les couteaux haut de gamme fabriqués à Laguiole. L’objectif est d’offrir une visibilité de ces produits emblématiques sur Internet et ainsi se démarquer de la concurrence par un site qualitatif et bien référencé. Un projet très concluant a été présenté puis préparé avec les sociétés Com’onSoft pour la partie technique du site Web, l’agence So Com pour la partie créative et l’agence Chidaine SEO pour la partie création de contenu web optimisé. La réactivité et la motivation de toute l’équipe de la Forge de Laguiole a permis de créer des fiches couteaux accompagnées de textes optimisés et de photos graphiquement très bien travaillées. A noter que le site vitrine n’est pas une boutique en ligne mais permet à l’internaute de connaître le revendeur le plus proche de chez lui.

______________

L’objectif de cette campagne de référencement Web est d’offrir une visibilité de ces produits emblématiques sur Internet et ainsi se démarquer de la concurrence par un site qualitatif et bien référencé.

______________

La manufacture Forge de Laguiole, dessinée par Philippe Starck ©Manufacture Forge de Laguiole
La manufacture Forge de Laguiole, dessinée par Philippe Starck ©Manufacture Forge de Laguiole

Derrière les lames, il y a des hommes

Forge de LaguioleLe lancement du nouveau site de la Forge de Laguiole va plus loin que la simple mise en valeur des couteaux. Cette réalisation met en avant les hommes et les femmes passionnés qui grâce à leur savoir-faire respectif participent quotidiennement à cette belle aventure. Le site Web met également l’accent sur la possibilité de visiter la Forge de Laguiole tous les jours de l’année tout en donnant aux internautes l’envie de découvrir le village de Laguiole et visiter l’Aubrac grâce à l’écriture et la mise en ligne de pages magazine particulièrement haut de gamme. Désormais cette collaboration fructueuse entre Chidaine SEO et La Forge de Laguiole va bien au-delà de la présentation des couteaux laguioles. Par le biais d’actualités optimisées, elle vise à accompagner Thierry Moysset et tous les acteurs de la Manufacture dans leur combat pour la défense de la coutellerie française et plus généralement de l’artisanat made in France.

______________

Chidaine SEO accompagne désormais la Forge de Laguiole
dans sa défense du savoir-faire français à travers le monde

Le Forgé d'Aubrac, dernier né des couteaux made in Un aperçu des nobreux courteaux visibles dans la boutique de Laguiole en Aubrac. ©Manufacture Forge de Laguiole
Un aperçu des nombreux couteaux visibles dans la boutique de Laguiole en Aubrac. ©Manufacture Forge de Laguiole