• mardi 28 mars 2017

Le mot-clé, à insérer partout

Chaque page du site va faire l’objet d’une optimisation afin d’être référencée par un maximum de moteurs de recherche. Le choix des mots-clés est déterminant.

Afin d’augmenter la visibilité du site d’une entreprise sur le Web, il est nécessaire de définir ensemble les mots-clés les plus recherchés autour l’activité de l’entreprise. Pour cela nous nous aidons notamment des outils proposés par Google Adwords, lesquels permettent de connaître le nombre de recherches autour des termes mais aussi de connaître des suggestions de mots-clés et expressions recherchés par les internautes au cours des 12 derniers mois.

Puis nous publierons un rapport dans lequel nous proposerons au webmaster du site d’intégrer, pour chaque page, rubrique, sous rubrique ainsi que chaque fiche produit de boutiques en ligne, ces mots-clés dans les différentes balises.

Title Web

Le Title est le titre principal de la page qui  apparaît sur les moteurs de recherche. Il obéit à un certain nombre de règles afin d’insérer un maximum de mots-clés dans une place limitée (jusqu’à 80 caractères maximum). Le meilleur title sera celui où seront combinés l’activité et la marque de l’entreprise.

Nom de domaine


Le nom de domaine ou URL est constitué des mots qui apparaissent après le code d’adresse « www ». Plusieurs solutions sont possibles dans son choix.
Nom de domaine d’une marque : pour un site Web de branding (exemple avec la Manufacture forge-de-laguiole.com, c’est le plus facile à développer, surtout si ce site est destiné à être développer en plusieurs langues. On rajoutera ensuite les extensions liées aux pays (/fr /es…)
Marque + activité (comme dans l’exemple de Chidaine SEO)  : cela permet alors de communiquer tant sur la marque que sur le mot-clés principal.
Activité ou thème, comme sur le blog Whisky Dégustation qui met en avant un contenu lié aux eaux-de-vie.
Un nom original, tel que le site de la boutique en ligne Statue & Compagnie qui ne recherche pas l’optimisation excessive.

Meta Description

Premier texte lu par Google, la meta description est la phrase d’accueil de votre site qui apparaît sur les moteurs de recherche et est visible des internautes mais surtout des moteurs de recherche. Il s’agit de résumer en quelques mots (160 caractères)  les sujets développés dans chaque page. Tout l’art sera de distiller un maximum de mots-clés dans une ou deux phrases bien rédigées.

Keywords ou non ?

Les mots-clés ou Meta Keywords. Rédigés en une simple liste séparés par des virgules, ce sont les principaux termes qui résumeront votre activité. Invisibles des internautes, non pris en compte par Google,  les keywords sont cependant lus par les moteurs de recherche Yahoo et Bing… et par les entreprises concurrentes. Alors, mots-clé ou pas mots-clé ?

Oui, nous vous conseillons tout de même d’intégrer les mots-clés car, même si Google représente 95% des recherches en Europe, les smartphones utilisant d’autres moteurs de recherche sont en croissance.

A noter que les mots-clés seront nécessaires pour une campagne SEO en français à destination du Québec, région où le moteur Yahoo est davantage utilisé.

Enfin, qui nous dit que dans le futur Google ne changera par ses algorithmes pour intégrer les keywords ?