• lundi 26 juin 2017

Référencement boutiques en ligne

L’e-aventure e-commerce commence

seo-boutique-en-ligneVendre en ligne… Qui n’a jamais rêvé de jouer à la marchande en se transformant en commerçant sur Internet ? Avant de vous lancer dans cette grande e-aventure, il vous faudra réfléchir à de nombreux points, tant techniques que de marketing, sans oublier la partie indispensable liée à l’optimisation des textes et au référencement continu de votre boutique en ligne. Enfin, une patience en or et une farouche volonté de travail afin d’aboutir dans votre projet.

Quelle solution de boutique en ligne choisir ?

Chidaine SEO a été amené à collaborer dans l’optimisation de boutiques en ligne sur plusieurs plateformes ; parmi elles, deux retiennent l’attention.

Référencement Prestashop

Si Prestashop reste l’un des leaders mondiaux en terme de boutiques en ligne, la raison principale tient en une mise en place et une programmation plutôt simple, permettant de diminuer les coûts d’investissement pour les versions de base. Des coûts supplémentaires seront cependant nécessaires afin de personnaliser votre boutique en ligne grâce à l’achat d’un template parfois couplé à l’intervention d’un webdesigner. Côté optimisation SEO, l’entrée des données s’avère facile, ce sur plusieurs langues, permettant l’intégration des principales balises permettant d’être bien détecté sur les moteurs de recherche. Seul bémol, l’optimisation personnalisée des photos n’est pas possible.

Notre action de référencement Prestashop trouve son efficience chez de nombreux clients :

Référencement Powerboutique

Cette solution plus technique à mettre en place s’avère parfaite au niveau optimisation des images ; optimiser les textes des fiches produits sur Powerboutique est plus compliqué car les balises metas ne sont pas présentes, c’est donc au référenceur de se lancer dans la programmation, ce qui nettement est plus long. Le résultat SEO peut par contre s’avérer très efficient en terme de visibilité, comme c’est le cas chez notre client Statue & Compagnie, boutique en ligne de statues zen et lits bambou, grâce à notre action de référencement Powerboutique.

Référencement Woocommerce

Ultra simple dans sa conception, destiné aux e-boutiques à petit budget, Woocommerce offre les mêmes points positifs que son grand frère WordPress, notamment en ce qui concerne les possibilités offertes dans l’optimisation des textes et des photos. Cas pratique réussi avec le référencement WooCommerce de la boutique en ligne Jules & Jenn.

10 conseils pour e-boutique gagnante

En suivant les recommandations (non exhaustives) ci-dessous, vous mettrez certaines chances de votre côté pour acquérir une visibilité et vendre sur Internet.

1> Proposer un minimum de produits à vendre en ligne. Ne comptez pas devenir riche avec 5 articles même bien présentés. A partir d’une trentaine de produits vous acquerrez une crédibilité tant auprès du public que des moteurs de recherche ;
2> Indiquer le contact et le numéro de téléphone dès le haut du site, afin de donner confiance à l’internaute ;
3> soigner le design général du site,  prévoir marque et logo accrocheurs ;
4> soigner la qualité des photos, présenter le produit brut et en situation ;
5> pour chaque produit rédiger un texte de présentation propre à suggérer une utilisation du produit afin de mieux pousser l’internaute à l’achat ; cette rédaction doit obligatoirement être liée à une optimisation afin d’être vu sur le web

6> prévoir un minimum de clics jusqu’au paiement final ;
7> disposer d’un moyen de paiement en ligne sécurisé, et le montrer ;
8> mettre en confiance l’acheteur potentiel grâce la rédaction de conditions générales de vente claires, particulièrement en ce qui concerne la livraison et la reprise des articles ;
9> pour communiquer autour de votre boutique en ligne, animer un blog optimisé et ne pas hésiter pas à vous servir des réseaux sociaux pour offrir un discours direct et rapide, voire organiser concours et promotions afin d’acquérir un maximum de fans ;
10> relier systématiquement ces actions de communication avec le site e-commerce via des liens optimisés.

Conclusion : travail et patience sur le Web

paiement-boutique-en-ligneVendre en ligne plutôt qu’en boutique classique ne vous rendra pas riches en trois mois. A l’instar d’un commerce classique, il vous faudra deux, voire trois ans avant d’atteindre un chiffre d’affaire conséquent et une rentabilité. Pendant ce temps, il vous impartira la tâche d’introduire de nouveaux produits, de prendre des photos, de nourrir le blog, d’imaginer offres et promotions, d’assurer le suivi des commandes… Un vrai travail de commerçant qui vous prendra de longues journée (et nuits). Le référenceur sera là pour vous guider continuellement dans le choix des mots-clés, l’optimisation des nouveaux produits, la mise en place du plan de communication blog et social medias, afin de vous offrir une campagne de référencement SEO efficiente.

A noter qu’une solution e-commerce peut également servir à présenter le catalogue en ligne d’une entreprise  sans système de paiement. C’est le cas de la Forge de Laguiole, manufacture française de couteaux laguioles, qui a fait d’une solution Prestashop sa vitrine mondiale.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message