• lundi 26 juin 2017

Bernard Tartinville, l’art des visites virtuelles 3D

Optimisation web du site de ce photographe 3D de talent

Bernard Tartinville, photographe 3D
Bernard Tartinville, photographe 3D

Alors que le monde de la photo traditionnel est en pleine mutation, les professionnels du secteur ont à s’adapter aux nouvelles technologies afin de développer des services sans cesse renouvelés. Parmi ceux-ci, la photographie virtuelle permet de redonner un second souffle aux clichés figés traditionnels, sur les traces de la vidéo mais si différents. La photo 3D, démocratisée par Google Street View, est aujourd’hui un plus pour présenter un établissement professionnel, touristique, un événement ou encore un bien immobilier à vendre.

La photographie 3D : un vrai métier

Photos 3D de la terrasse de l'hôtel Majestic de Barcelone.
Photos 3D de la terrasse de l’hôtel Majestic de Barcelone.

Face à des nouvelles demandes, Bernard Tartinville a fait des visites virtuelles son métier. Musées, immeubles, course sportive Iron Man… A travers un nouveau site programmé sous WordPress par l’agence Web Storkweb, le photographe décline ses créations époustouflantes facilement visibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour cela, Bernard Tartinville a pris des centaines de clichés dans toutes les directions, depuis l’extérieur jusque dans chaque recoin puis les a traités un par un afin de supprimer les ombres et mettre encore mieux en valeur les lieux présentés. Ainsi sa visite de l’Hôtel Majestic de Barcelone est une pure merveille, au même titre que les nombreux appartements mis en avant pour le groupe immobilier Nuvo Barcelona.

Afin de se repérer facilement dans les lieux visités, l’internaute dispose d’une barre d’outils permettant d’afficher une carte, de zoomer, se déplacer… sans oublier de partager sa visite 3D sur les réseaux sociaux.

Optimisation Web de chaque visite virtuelle

Visite virtuelle d'un appartement à vendre pour le groupe Nuvo Barcelona.
Visite virtuelle d’un appartement à vendre pour le groupe Nuvo Barcelona.

Mettre de belles visites virtuelles un site Web, c’est bien, mais être vu sur Google, c’est encore mieux. Chaque visite a fait l’objet d’une optimisation Web par l’agence Chidaine SEO. Pour cela un texte explicatif de chaque visite a été rédigé, associant la motivation artistique de Bernard Tartinville à un langage technique propre à être détecté sur les moteurs de recherche.

Au vu du résultat, visible sur ordinateur, tablette et smartphone grâce à ce site responsive et mobile friendly, force est de constater que le matériel ne fait pas tout. L’œil du photographe est toujours bel et bien présent dans les nouvelles technologies 3d.